National research projects

La recherche Française sur la co-existence et la traçabilité

L’Institut National pour la Recherche Agronomique (INRA) a démarré les recherches sur la co-existence en 1989, en se concentrant sur les croisements des graines de colza. Depuis lors, l’INRA a travaillé sur la détection d’OGM et sur les modèles de culture. Aujourd’hui, concernant la co-existence des filières, l’INRA dirige les trois projets ci dessous:

GeneSys-colza

« un modèle pour les effets à moyen et long terme des systèmes de culture avec flux de gènes entre des champs de colza et des nouvelles plantes dans une zone agricole donnée : Nourriture génétiquement modifiée : expertise et décision public »

Le projet GeneSys-colza étudie la pollinisation croisée de graine de colza. Cette étude encourage un nouveau projet de recherche sur la betterave.

Mapod-maïs

Mapod-maïs se concentre sur la pollinisation croisée de Maïs. Ce projet implique les producteurs.

POECB

Depuis 2002, l’AGPM, L’Association Générale de producteurs de Maïs, dirige le programme de recherche POECB, dans lequel des données scientifiques sont collectées lors de la culture de maïs génétiquement modifié. Cette information est évaluée en coopération avec différents instituts de recherche français pour facilité la co-existence des filières.




Regional Co-extra reporter /rapporteur:

Back to overview page for France



Other National projects pages:



partnership Europa logo FP6 logo